Y a-t-il vraiment une relation entre les aliments que l’on ingère et notre beauté ? OUI !
Rappelez-vous : nous sommes ce que nous mangeons ! La beauté de la peau, des cheveux et des ongles dépend donc aussi des aliments que nous ingérons.

Un des principes de base de la naturopathie est “que ton aliment soit ton premier médicament” (Hippocrate). C’est à dire que si nous mangeons bien, notre corps se portera bien. Si nous ingurgitons n’importe quoi… bah le corps nous fera payer ça cher ! Voici quelques simples astuces pour prendre soin de notre peau, ongles et cheveux.

Pour une peau plus jeune : la vitamine C !
Une étude du British Journal of Nutrition a découvert que les personnes qui mangent beaucoup de légumes verts et jaunes, contenants de la vitamine C, ont moins de rides, surtout celles autours des yeux. Un poivron jaune par exemple contient plus du double de la dose journalière recommandée de vitamine C (ce qui est plus que dans un jus d’orange!)
Autres aliments riches en vitamines C : brocoli, chou, melon, fraise et kiwi…

Pour une peau plus élastique : les oméga-3 !
Augmenter vos apports en oméga-3 en mangeant du poisson tel que sardines, anchois, maquereau, saumon…
Ces acides gras feront du bien non seulement à votre système cardiovasculaire et cérébrale mais aussi à votre peau, qui sera plus hydratée et élastique (et donc moins de rides!)
D’autres sources d’oméga-3 sont les oléagineux et les graines de lin (à broyer).

Pour des cheveux et des ongles en pleine santé : les protéines et les vitamines !
Nos cheveux et ongles sont composés principalement de protéines. S’assurer donc un bon apport en protéines (oeufs, volaille, noix, lentilles, poisson…).
Assurez vous également un bon apport de vitamines du groupe B (dans les oeufs, avocat, saumon…) et de magnésium (oléagineux, légumes verts, céréales complètes…).

En cas de boutons ou une peau à tendance acnéique : supprimer les aliments encrassants !
Les sucres rapides, les céréales raffinés et les produits laitiers sont parmi les aliments les plus encrassants, qui fatiguent énormément le foie (responsable de l’épuration du corps). Un foie débordé sera obligé de reverser ses déchets ailleurs (si tout va bien ces déchets sortiront par la peau sous la forme d’acné. Sinon ils resteront coincés dans le corps : bonjour aux bronchites, allergies et sinusites!).
À bannir donc le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les biscuits, les gâteaux, le chocolat, les viennoiseries, les barres chocolatées, les sodas et les alcools !

Les compléments alimentaires anti-âge

L’huile de bourrache et l’huile d’onagre sont riches entre autres d’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga-3 indispensable à la souplesse et l’hydratation de la peau. Ces plantes sont donc très efficaces pour lutter contre les problèmes de la peau et des muqueuses liés au vieillissement (fragilité, sécheresse) et aident à maintenir la peau élastique.

Elles pourraient également avoir une action bénéfique sur la régulation hormonale de la femme. Pour profiter de leurs bienfaits, préférez une consommation de ces huiles en capsules.

Le zinc est un allié indispensable de la peau! Il favorise la cicatrisation et intervient dans de nombreux problèmes de peau : psoriasis, infections de la peau, acné… En effet il interviendrait contre la bactérie responsable de la formation des boutons et il limiterait également la réaction inflammatoire de la peau.

Les aliments riches en zinc :

  • Les huîtres
  • Les germes de blé
  • Le pain complet
  • Le boeuf, le jaune d’oeuf et le foie de canard
  • Le soja
  • Les haricots secs, lentilles, pois cassés, poissons gras, crustacé noix

Le sélénium a un rôle fondamental dans tous les mécanismes anti-radicaux libres et a une action contre l’oxydation de la peau (et donc le vieillissement!).

Les aliments riches en sélénium :

  • Des fruits de mer (homard, crevettes, huîtres…)
  • Des noix, noisettes, amandes
  • Des champignons
  • Du poisson
  • Des céréales complètes
  • De l’ail et de l’échalote

Conclusions

Les compléments alimentaires peuvent nous aider à maintenir le corps en équilibre mais n’oubliez pas que préserver sa peau et son corps passe surtout par une bonne hygiène de vie : arrêtez de fumez, limitez votre consommation d’alcool et faites de l’activité physique régulièrement !

Consultez un naturopathe pour faire le point sur votre alimentation et votre hygiène de vie pour corriger vos erreurs. Parfois on croit bien faire mais malgré tout, ça ne va pas mieux. On est tous différents et on a tous des besoins différents ! Faites vous aider pour savoir ce qu’il vous faut exactement.

“Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester!”