Depuis le déconfinement beaucoup de gens viennent me voir en cabinet pour différentes raisons : des troubles du sommeil, du stress à gérer, des problèmes digestifs… mais la question récurrente est : comment perdre les quelques kilos pris pendant le confinement ?

Car oui, pendant le confinement beaucoup de gens ont retrouvé le temps et le plaisir de cuisiner et pour beaucoup cela a été le seul plaisir / passe-temps du confinement.
Si on ajoute une baisse (voire absence) d’activité physique, on se retrouve maintenant avec quelques kilos en trop que l’on aimerait bien perdre. Mais comment faire ?

Voici quelques conseils naturopathiques simples et efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Avant de commencer votre “réforme alimentaire”, je vous conseille de noter sur un cahier tous vos repas pendant une semaine : du petit-déjeuner au dîner, grignotages et goûters inclus ! Notez également ce que vous buvez.
Cela vous donnera une idée de votre alimentation type et vous permettra de mettre en place plus facilement les changements suivants.

Je change mon petit-déjeuner !

Le matin n’est pas le moment idéal pour consommer du sucre transformé (surtout du sucre raffiné) car il entraîne une augmentation de la production d’insuline, qui favorise le stockage des graisses. En plus, le corps arrête la combustion de graisses pour consommer les sucres ingérés au petit-déj.

Exit donc les gâteaux et les biscuits, même si bio, et également le pain blanc. Privilégiez un petit-déjeuner à base de protéines et de bonnes graisses.Selon vos goûts et votre faim, vous pouvez opter par :

  • des oeufs à la coque ou mollets
  • une tranche de pain complet bio avec un demi avocat ou une purée d’oléagineux (amande, noix de cajou, etc.) sans sucres ajoutés
  • des sardines
  • des flocons d’avoine (sans gluten et sans sucre ni chocolat)
  • des fruits frais de saison
  • un pudding de chia avec du lait végétal

Et si vous n’avez pas faim le matin ? Ne vous forcez pas à manger, sautez le petit-déjeuner : le corps aura le temps de puiser dans la masse graisseuse et se détoxifier d’avantage.

Je m’hydrate tout au long de la journée !

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, une bonne hydratation est nécessaire !
En effet, l’eau augmente la sensation de satiété et accélère le métabolisme. Vous limiterez donc les excès alimentaires et vous brûlerez plus de graisses.

Pour ce qui concerne les boissons du matin, évitez le café car il perturbe la digestion. Préférez du thé vert bio, des infusions drainantes (reine des prés, ortie, pissenlit, bouleau, graines de fenouil, persil…), de la chicoré bio (qui stimule le transit) et si vraiment vous n’arrivez pas à vous débarrasser du café, optez pour du déca bio, décaféiné à l’eau et non aux solvants (on le trouve dans le magasins bio).

Important : évitez les jus de fruits le matin, même ceux “faits maison”, car ils contiennent une grande quantité de glucides qui entrent direct en circulation dans le sang, puisqu’il n’y a pas les fibres du fruits pour ralentir l’absorption des glucides !

Recette tisane drainante :
– 2 c.a.s. de graines de fenouil bio
– 2 c.a.s. de feuilles de bouleau
– 1 c.a.s. de pissenlit
– 1 branche de persil
– 1 litre d’eau
– 1 jus de citron bio
Portez à ébullition l’eau. Versez toutes les plantes dans l’eau bouillante et retirer du feu. Laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Consommez 3-4 tasses de tisane par jour.
Vous pouvez garder la tisane au frigo et vous pouvez la boire froide sans problème.

J’opte pour une alimentation plus équilibrée.

  • Augmenter la quantité de fibres en favorisant la consommation de légumes (crus et cuits) à chaque repas.
  • Supprimer / réduire les glucides transformés : pour perdre durablement du poids, il n’est pas question de bannir complètement les glucides de votre alimentation, mais de choisir les bonnes sources comme les légumes et les fruits et d’éviter tous les sucres transformés et raffinés (pâtes et pains blancs, céréales raffinées, viennoiseries, gâteaux etc.).
  • Ne pas faire d’impasse sur les graisses : elles ont un rôle fondamental dans un régime car il procure une sensation de satiété!
    Il faudra cependant choisir “les bonnes”, celles qui contiennent des acides gras poly-insaturés, comme les oméga-3 et oméga-9 et réduire la consommation d’acides gras saturés comme le beurre et les margarines. A évitez aussi les fromages (surtout de vache), la charcuterie et limiter la viande rouge.
    La majorité des bonnes graisses se trouvent dans les poissons gras comme le hareng, le thon, le maquereau, les sardines et le saumon. Pour un bon apport en oméga-3, mangez des poissons gras 2 à 3 fois par semaine.
    Vous en trouverez également dans des huiles végétales comme l’huile de colza, de lin, de noix (UNIQUEMENT en assaisonnement, jamais en cuisson, et à garder au frigo) ou encore dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) non torréfiés, sans sel ni sucre ajouté.
  • Pour votre repas du midi et du soir, optez pour une alimentation “dissociée”, c’est à dire qu’il ne faut jamais associer des glucides et des protéines au cours du même repas.
    Par exemple, si le midi vous voulez manger des pâtes, du riz ou autres céréales (toujours complètes ou demi-complètes) il faudra associer des légumes (crus et cuits) mais pas de protéines (pas de viande/poisson, fromages…).
    Si le soir vous voulez manger des protéines, accompagnez-les par des légumes, au moins la moitié de l’assiette (sauf pommes de terre car riches en glucides) et évitez donc tous les féculents (pâtes, riz, etc.)… banni le steak / frites donc! ☺A vous de choisir si vous préférez manger des protéines ou des féculents le soir.
    Manger des féculents le soir (non raffinés, en petites quantités et en mode dissocié) ne vous fera pas grossir et cela peut même être utile pour favoriser le sommeil.

Je mâche, je mâche, je mâche !

Le dernier conseil alimentaire, mais qui en vrai serait LE PREMIER à mettre en place, c’est la mastication !
Prenez le temps de bien mâcher vos aliments, de les réduire en liquide. Cela vous permettra de :

  • commencer la digestion des glucides dans la bouche par nos enzymes salivaires.
  • mieux absorber les nutriments par l’intestin qui, rappelez-vous, n’a toujours pas des dents !
  • avoir une sensation de satiété plus rapide et donc avoir besoin de manger moins.
  • stimuler et entretenir votre dentition par effet mécanique de la mastication… vous garderez vos dents plus longtemps !
  • perdre du poids plus rapidement.

Pourquoi s’en passer ?

Je me remets au sport !

Une activité physique régulière est essentielle pour perdre du poids, construire du muscle et donc tonifier la peau. Une heure de marche quotidienne et en conscience, des exercices de pilates ou renforcement musculaire, de la course à pied, de la natation ou encore de l’EMS… choisissez ce qu’il vous plait mais bougez !

Conclusions

Pour perdre rapidement et durablement les quelques kg pris pendant le confinement :

  • J’opte pour un petit-déjeuner riche en protéines (et zéro sucre transformés)
  • Je m’hydrate toute la journée
  • J’augmente ma consommation de fibres (légumes crus et cuits)
  • J’adopte une alimentation dissociée : pas de féculents et protéines au cours du même repas
  • Je mange des bonnes graisses (oméga-3 et oméga-9)
  • Je mâche et remâche les aliments!
  • Je me remets au sport !

NB : Ces conseils sont à considérer comme “des indications générales” pour une bonne hygiène alimentaire mais nous ne sommes pas tous égaux et nous ne partons pas tous du même point de départ. Certains conseils doivent être adaptés selon la personne, son énergie vitale et sa situation de santé.

N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour avoir des conseils détaillés et personnalisés, sur-mesure pour vous et rien que pour vous !

Prenez soin de vous !

“Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester!”